Chers utilisateurs de SquareMeeting : à partir de vos demandes et feedbacks, nous avons travaillé ces derniers mois à améliorer votre expérience d’animation sur SquareMeeting. Vous pouvez dès maintenant aller découvrir les nouvelles fonctionnalités et nous donner votre avis ! 

Fonctionnalités en réunion

Attribution de « rôles »

Scribe, animateur, client, participant, … assignez un rôle à chaque participant pour engager et créer de la lisibilité

Dans une séance de codéveloppement, donnez une place privilégiée au client et focalisez l’attention du groupe sur ce dernier en le distinguant des participants par un liseré jaune. 

L’animateur est visible par le liseré vert. Symboliquement, on perçoit qu’il est différent des autres participants. La couleur de son liseré est la même que celle du micro : cela indique qu’il a une fonction régulatrice pour le groupe, qui lui donne une autorité

L’attribution des rôles est un rappel visible pour chacun de ce qui est attendu de lui et de ce qu’il peut attendre des autres.  

Comment faire ? Cliquez sur « le rôle que vous souhaitez attribuer » en bas à gauche pour voir apparaître la liste des participants et attribuer le rôle à la personne souhaitée. 

Assigner un objectif de réunion

Pour mettre tous les participants sur la même longueur d’ondes, affichez un objectif à la réunion. En codéveloppement par exemple : « accompagner un participant dans la résolution d’une situation problématique« . 

En cours de réunion, vous pouvez modifier l’objectif de la réunion. En codéveloppement, c’est l’occasion de mettre en avant le sujet retenu ainsi qu’après le contrat, la demande du client pour focaliser l’attention du groupe sur ces éléments. 

 

Comment faire ? Cliquez sur le carré en haut à gauche pour donner un titre (par exemple en codéveloppement « sujet de « prénom » ») et un contenu (par exemple le sujet du client tel qu’il l’a écrit). Puis validez et renouvelez autant de fois que nécessaire, si l’objectif de la réunion est amené à évoluer ou si la focalisation du groupe doit se déplacer d’un point à un autre de la discussion. 

Nos sources d’inspiration … 

Si vous souhaitez être inspiré par l’une de nos citations choisies, n’attribuez pas d’objectif à la réunion. L’application vous propose de façon aléatoire un florilège de citations. Vous nous direz quelles sont vos préférées !

L’objectif est de favoriser pour le groupe un état de concentration et de présence mentale qu’une citation inspirante peut aider à créer. 

Fonctionnalités Du back office

fonctio3

Affinez les détails de votre réunion

Dès la création de votre réunion, vous pouvez afficher un objectif qui sera visible de tous, en amont de la réunion et pendant. Cela permet à chacun de se projeter et s’aligner sur les attentes de cette séance. 

Si vous choisissez de ne pas indiquer d’objectif, l’application affiche aléatoirement des citations.

Plus besoin de saisir l’heure de fin de votre réunion ! Indiquez seulement la durée prévue. Bien entendu, vous pouvez rester plus longtemps en réunion si elle se prolonge. 

L’historique des réunions passées

Consultez l’historique de vos réunions passées et mesurez l’évolution du groupe à travers les rapports de séances conservés et d’autres indicateurs que vous pourrez comparer : liste des participants, date et heure, ordre du jour, …  

Filtrez par groupe pour retrouver toutes les réunions d’un même groupe, ou par modèle pour retrouver toutes les réunions classées par catégorie (codev, gopo, vos propres modèles d’animation …)

Détails des réunions passées

Pour retrouver les détails d’une réunion passées, cliquez sur la réunion dont vous souhaitez consulter l’historique.

Retrouvez les détails de cette réunion, l’ordre du jour, le rapport de séance et les éventuels documents que vous avez partagés ce jour-là. 

Animatrice certifiée en Codéveloppement Professionnel, j'anime des groupes en présentiel et à distance depuis maintenant 3 ans. J'ai rejoint ViTi qui a développé la première plateforme de codéveloppement à distance, convaincue que la méthode peut s'adapter aux enjeux actuels de la dispersion géographique de nos entreprises. Et même qu'elle contribue à répondre aux défis que posent les nouveaux modes de travail à l'ère du digital.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *