Le GOPO qu'est ce que c'est ?

Le GOPO : Groupe d’Optimisation des Processus Opérationnels

Un format d’animation conçu pour les communautés d’experts ou équipes qui souhaitent améliorer leurs processus opérationnels et trouver des actions concrètes qui répondent à leurs enjeux du quotidien. 

Pour qui ?

Pour les communautés d’experts qui souhaitent approfondir les sujets et problématiques techniques ou non liés à leur domaine d’expertise.
 

Comment ça marche ?

1. L’équipe choisit une thématique ou un parcours de thématiques découpé en plusieurs séances.

2. Chacun partage son point de vue sur la thématique du jour : en quoi il est concerné, en quoi une amélioration est nécessaire.

3. Un porteur est retenu parce qu’il propose des solutions ou parce que son angle d’approche permettra d’aborder la thématique plus en profondeur. 

4. Le porteur partage sa vision puis est challengé par le groupe : on cherche à balayer tous les champs des enjeux liés à cette thématique. Pour passer à l’action, chacun reformule une question liée au sujet.

5. Puis un scribe est nommé et prend en notes toutes les propositions faites par le groupe.

L’animateur veille à ce que chaque solution soit la plus précise possible et orientée action.

6. Le groupe relit, priorise et ordonne les propositions. 

À la séance suivante, on évalue l’avancée des actions ayant été décidées. 

Exemple de cas

ViTi anime depuis deux ans pour la SNCF et ses partenaires le réseau sécurité et prévention sur ce sujet

Extrait de séance : Comment améliorer la prévention sur les chantiers ?

Le porteur retenu aborde le sujet sous l’angle de l’accessibilité de la communication autour du sujet de la prévention.

Parmi les questions opérationnelles suite à la phase de discussion, on retrouve : Comment faciliter l’intégration des consignes prévention par les différents acteurs sur le chantier y compris ceux qui ne parlent pas parfaitement le français ou ne savent pas bien lire le français ? Comment équiper les managers et chefs de chantiers sur la pédagogie pour que leur transmission soit facilitée ? Comment favoriser les remontées de presqu’incident sans culpabiliser ?

« J’anime un réseau interentreprise sur le thème de la prévention depuis plus de deux ans. Ce réseau est plébiscité largement par les protagonistes grâce à la qualité de SquareMeeting qui privilégie l’écoute, chacun peut intervenir lorsqu’il le souhaite et les séances de travail sont de courte durée (2 heures). L’animation permet de collecter de nombreuses idées que chacun peut ensuite mettre à profit à son niveau dans sa propre structure.  » 

Sylvain, Chef du pôle Risques – SNCF

Je demande une demonstration