Faites le pari de la collaboration !

Chez ViTi, nous accompagnons le versant humain des transformations digitales

Nous mettons à disposition de nos clients nos savoir-faire de startupers, coachs et développeurs informatiques pour vous accompagner dans vos transformations.

Nous permettons à vos collaborateurs d’intégrer les soft-skills nécessaires aux nouveaux contextes de travail et de collaboration

  • Cohésion et performance des équipes dispersées
  • Efficacité collective et réduction du temps passé en réunion par les collaborateurs
  • Management en transversalité
  • Leadership collaboratif

L’intelligence collaborative plus que jamais nécessaire

Les problèmes sont aujourd’hui trop complexes pour être résolus par un seul. Les solutions simples qui paraissent les plus rapides et les plus efficaces engendrent des effets secondaires inattendus.

Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ?

L’ampleur et l’accélération des transformations exigent aujourd’hui d’aller plus vite ensemble.

L’incantation de l’intelligence collective fonctionne de moins en moins, et les approches traditionnelles ne sont pas capables de répondre aux transformations nouvelles auxquelles les entreprises sont confrontées.

Des collectifs d’insectes aux collectifs humains

Les modèles de l’intelligence collective s’enracinent dans l’étude de certains insectes dont le collectif possède des propriétés émergentes : abeilles, fourmis, … Ces insectes sont soit particulièrement résilients, soit particulièrement vertueux pour leur environnement.

Les modèles de sociologie qui en résultent étudient les dynamiques collectives humaines depuis le stade d’appartenance jusqu’à celui de l’intelligence collective. Ils mettent en avant l’importance de la complémentarité des profils, la nécessité du feedback entre équipier et l’importance d’un leadership plus inclusif.

Le modèle d’équipe qui en émerge ne colle plus à la réalité

Mais les ficelles pour créer la cohésion nécessaire au fonctionnement d’une équipe supposent toutes une appartenance quasi exclusive à une équipe, une fréquentation quotidienne qui suppose pour les équipiers d’être localisés à un seul endroit et des contacts humains directs sans intermédiaire numérique notamment.

Or, la disruption permanente a provoqué dans les entreprises de nombreux questionnements sur leur business model, des réorganisations avec la recherche de nouvelles compétences en même temps que la dévaluation d’anciens profils. Pour les grands groupes, les bureaux réorganisés en flex-office imposent des contraintes managériales nouvelles : où sont les équipes à un instant t ? Comment créer une cohésion et une culture commune en dehors de l’espace ?

Les limites des approches traditionnelles

Les approches traditionnelles de la collaboration ne répondent pas à ces enjeux, voire encouragent les travers suivants :

Les organisations qui promeuvent la transversalité assistent souvent à une dilution des responsabilités qui handicape leur réactivité, à une explosion des réunions coûteuses en temps, en ressources et en énergie.

La co-construction est essentielle à l’appropriation mais elle est lente et suppose un énorme investissement en temps pour un résultat parfois décevant. La place de plus en plus prépondérante du numérique change la nature des métiers mais aussi la nature de ce que veut dire « faire équipe ». Appartenance à de multiples équipes, abonnements à différents trends sur Slack ou Microsoft Teams, contributions libres à des communautés multiples, échanges à distance, …

Les outils numériques, et le « contact » permanent à distance qu’ils permettent, engendrent une dispersion mentale. Même dans une même pièce, personne ne vit le même « ici et maintenant » nécessaire à l’action collective. L’insécurité de l’informel sur sa place dans le collectif est accrue. Cette insécurité personnelle est davantage propice au stress et aux jeux d’acteurs qu’à la collaboration altruiste en vue d’une réussite du collectif.

Pourquoi nos approches sont différentes ?

Notre conviction

Le succès ne peut être que collectif, mais il nécessite de  cultiver son talent personnel et ne disqualifie pas le leadership individuel.

Les modes et les idées reçues peuvent être contre-productives.

Les approches traditionnelles de l’intelligence collective prennent acte qu’on peut être intelligents seuls et idiots ensemble et mettent l’accent sur l’enjeux d’être intelligents ensemble.

Ceci passe par l’acceptation de débats contradictoires et la capacité à confronter les idées, par des règles de décision claires et partagées pour permettre une réactivité optimale, par de véritables « rituels » d’équipe qui ponctuent le temps et créent la proximité dans le temps qui manque dans l’espace.

Nos méthodes

Nos méthodes sont simples, efficaces, robustes et concrètes.

Elles s’appuient sur l’identification des quelques savoirs et comportements minimaux qui permettent une fluidité collaborative. Des mises en situation et des exercices innovants et ludiques alternent avec des apports simples issus des meilleurs pratiques d’environnements aussi différents que celui des startups, d’entreprises inspirantes, d’organisations agiles issues du monde associatif, des forces spéciales, …

Au service de nos méthodes, nous avons développé des outils numériques qui permettent de proposer à nos clients de faire l’expérience de la fluidité collaborative.

Notre méthodologie propose un chemin structuré pour mettre en place une fluidité collaborative (team flow)

Qu’est-ce que le team flow ?

La fluidité collective se traduit par une accélération des résultats, dans une dynamique vertueuse positive et une satisfaction individuelle de son sentiment de contribution à quelque chose qui nous dépasse.

Elle se mesure à l’installation d’un état émotionnel riche et nourrissant au sein de l’équipe.

Notre méthode passe par des étapes simples et spécifiques, aux résultats mesurables :

  • une conscience individuelle et partagée des talents individuels de chacun et leur complémentarité
  • développer la qualité relationnelle nécessaire à la « prise de risque » de la collaboration
  • des méthodes d’échange simples et facilement appropriables pour expliciter des tensions et des différences de visions
  • l’organisation d’équipe permettant un fonctionnement efficace
  • Une méthodologie des temps collectifs (réunions, temps présentiels, sujets à traiter,…) permettant une synchronisation efficace de l’équipe au fil du temps.

Nos approches font de cette aventure à la fois individuelle et collective un itinéraire apprenant, fun, et immédiatement gratifiant.