
Une page pour retrouver les ressources des formations, des repères, découvrir les témoignages d’autres animateurs et plus encore … !
Les lundis de pratique
Témoignage de facilitateur
Ressources
SquareMeeting en présentiel
Par Sandrine Carol
Pour partage, je voulais vous raconter que j’ai fait une séance de co-dev avec SquareMeeting en présentiel.
La cliente chez laquelle je fais des séances avec son équipe avait envie de se réunir physiquement. Se voir en vrai, se toucher, ressentir l’énergie du groupe commencent à devenir une nécessité dans le monde pro après ces mois de télétravail.
Du coup, j’ai crée mon ordre du jour, les équipes avaient leur PC et elles ont contribué au fur et à mesure du programme, avec une place un peu plus grande pour l’oral.
En fin de séance, nous avons eu le bénéfice d’avoir échangé en face à face, à tour de rôle, de manière structurée en s’appuyant sur la trame et en compilant tous les écrits grâce au compte rendu de fin de séance.
Nous avons cumulé tous les bénéfices 🙂
J’avais en plus une personne en visio et une personne en présentiel externe à l’entreprise qui n’avait pas de compte sur SquareMeeting.
Nous avons appelé cela : Réunion hybride du nouveau monde !
Retrouvez les témoignages des mois précédents

Je vais vous raconter mon expérience en animation de eCODEV © avec un groupe de dentistes.
Lorsque j’ai proposé de vivre cette expérience, très nouvelle pour tous, en expliquant ce qu’était un groupe de CODEV, j’ai eu le « oui » immédiat des 8 personnes interrogées mais plus par amitié qu’en ayant bien compris de quoi il retournait. C’était en septembre.
Qu’à cela ne tienne, le plus important pour moi était d’amorcer le processus.
Et comment on fait maintenant ? Allez, un Doodle pour trouver jour/heure qui conviennent à tous après avoir déjà échangé plusieurs mails pour demander les créneaux envisageables pour chacun d’eux.
On y arrive ! Mercredi à 20h … en novembre.
Il est temps alors de leur demander de s’inscrire sur la plateforme SquareMeeting. Allez, ça ne s’est pas trop mal passé. Entre les pertes de mot de passe, les difficultés pour mettre une photo et l’incompréhension de ce qu’est un navigateur et de passer par Chrome plutôt que Safari…. On y est arrivé à raison de 10 mn en moyenne passées avec chaque personne et 30 pour celui qui n’était pas à l’aise avec l’informatique.
Avec un N° de conf tél en support, techniquement on pouvait se lancer le jour j. On a quand même encore passé 15 mn à régler les problèmes techniques de dernier moment avant de pouvoir démarrer la séance. A ne pas négliger pour la 1ère séance !! Ces professions libérales n’utilisent pas l’ordinateur comme en entreprise.
Et quelques jours avant la séance, on s’occupe du SUJET. J’avais rédigé un long document en me basant sur les très bons articles d’Olga et Carine pour
expliquer ce qu’était un sujet de CODEV. J’ai pris soin de valider avec chacun d’eux, 1 ou 2 jours en amont, qu’ils avaient un sujet et que ce sujet était « Ok ».
Jour J : et bien franchement, une fois le technique résolu, la prise en main de l’appli par chacun, la circulation du micro, le respect de la parole lorsque l’on a le micro …. Tout cela est venu très vite.
Pour la première séance, je n’ai pas obligatoirement demandé de tout écrire (par exemple, les reformulations). Le plus important pour moi était de leur faire vivre toutes les étapes sans faire une séance trop longue.
Bilan : un groupe enthousiaste à la fin de la séance. Notre client a établi son plan d’action et il était heureux de nous dire « je vais faire ça et ça, vous m’avez donné plein d’idées. Merci les copains. ! »
Les consultants – tous dentistes je le rappelle – étaient très surpris d’avoir pu contribuer de cette manière. Ils ont apprécié le processus cadrant (j’ai quand même beaucoup cadré pour éviter les digressions – je rappelle que ce sont des amis…).
J’ai donc proposé un package de 6 séances et ils sont tous partants. La suite de l’histoire sera ‘comment demander une prise en charge au FIFPL’ ? Ce serait trop long ici !
Si vous souhaitez proposer du eCODEV à des professions libérales, n’hésitez à me contacter pour un partage de mon expérience –


Ma 1 ère belle rencontre, c’est le co-développement, un processus d’animation structuré et un format fondé sur le croisement des regards. Ce format garantit à mes yeux un soutien bienveillant et constructif au sein d’un petit groupe de pairs. Il permet d’accompagner les prises de décision et les actions concrètes.
Ma 2 nde belle rencontre, c’est de pouvoir travailler à distance, et qui plus est, de pratiquer le co-développement à distance. C’est grâce à Viti que j’ai intégré dans ma pratique, pour la 1 ère fois, le co-développement ET la distance.
Je suis formatrice et consultante dans le champ du développement professionnel et ce depuis une douzaine d’année. J’utilise Square meeting depuis 1 an, dans une pratique de co-développement à distance. Ce que je souhaite partager au travers de ce témoignage, c’est mon enthousiasme quant à l’utilisation de cette application et à ses effets positifs sur les groupes que j’accompagne.
Ma première impression, c’est celle de l’efficacité. Il suffit d’une heure ½ à 2 heures pour activer les compétences suivantes :
Identifier une « situation problème », et s’autoriser à la soumettre au groupe. Accepter avec ouverture de la regarder différemment et prendre du recul, nuancer son point de vue. Être à l’écoute de ceux des autres, réfléchir ensemble, analyser et suggérer sans donner de leçons. Enfin, soumettre un plan d’action affirmé, en accord avec ses valeurs, ses aptitudes et ses motivations profondes…
Ces éléments sont indispensables pour garantir l’engagement et la mise en acte à l’issue de la formation… niveau 3 et 4 de Kirkpatrick, de quoi faire rêver tout formateur !
Il suffit d’une heure ½ à 2 heures pour basculer d’un mode mental automatique, englué dans des routines et certitudes et souvent chargé émotionnellement, à un mode mental adaptatif, curieux, innovant, souple, adaptable et calme.
Mon enthousiasme, découle également de la satisfaction à chaud des participants, voici quelques témoignages issus de fin de séances :
« C’est toujours agréable et bluffant de suivre le protocole avec des engagements concrets à la fin »
« Le fait que ce soit plus clair devient moins stressant, je me sens prête et je repars avec des solutions. Cela va beaucoup m’aider. »
« J’ai apprécié l’esprit du collectif face à une problématique personnelle, c’est très utile pour voir les choses autrement »
« J’ai beaucoup apprécié cette séance, cela nous a permis de reprendre le cours de la formation. »
« Je suis bluffée de l’efficacité du système, de comment cela nous a amenés en quelques minutes à réfléchir. L’outil est super puissant. Je suis hyper touchée que tout le monde ce soit mis à ma place ».
Comme pour beaucoup, la distance n’était pas une appétence pour moi au départ dans le métier. Aujourd’hui, je trouve pertinent de pouvoir faire évoluer mon activité avec son temps, en proposant des séances à distance isolées ou en alternance dans des dispositifs qui mixent le présentiel et le distantiel. Je peux envisager d’élargir considérablement ma cible géographique et je suis fière de pouvoir présenter à mes clients cet outil innovant

Je voudrais vous partager aujourd’hui mon témoignage de facilitation dans la durée. Voir évoluer un groupe d’une séance à l’autre est une expérience hautement satisfaisante ! Mon expérience montre en particulier un étonnant « saut quantique » entre la première et la troisième séance à distance !
Pour moi, s’y exprime la magie de l’apprentissage collectif. Les participants se sont familiarisés avec l’outil. La connexion leur est facile et on démarre à l’heure. À ce stade, il n’est presque plus nécessaire de leur rappeler les conditions de connexion détaillées, ils les connaissent. Cela ajoute au tout un sentiment de légèreté plaisant.
Fonctionner avec le bâton de parole est devenu habituel. Les participants s’amusent même à ne pas répondre à ceux qui parlent sans avoir le micro. Ils peuvent commencer à jouer des règles en les maîtrisant. Ils finissent par s’auto-réguler et donnent systématiquement la parole aux plus introvertis.
L’absence de vidéo a été bien intégrée. Les rares participants qui avaient encore comme photo de profil un voilier ou un chien ont rapidement fait de la remplacer par leur plus beau profil. Aujourd’hui, je ne compte plus le nombre de commentaires de personnes qui partagent ressentir une parole plus libre du simple fait de ne pas avoir une caméra à 30cm de leur visage. J’ai entendu que ça rendait les échanges plus efficaces et plus professionnels aussi, que cela leur permettait d’adresser des sujets plus profonds, ce qui peut être plus difficile à faire face à 5 paires d’yeux rivées sur soi.
Le contenu même de la séance évolue sensiblement. Les sujets sont formulés de façon plus précise et plus ouverte. Je suis toujours agréablement surprise au cours de cette troisième séance de voir les participants commenter leurs propres prises de parole « oui enfin, non, la question n’est pas vraiment ouverte, je reformule ! ».
Les participants sont confiants et plus authentiques dans le partage de « ce qui est difficile pour moi dans cette situation ». Les questions d’exploration sont plus pertinentes, ouvrantes, et apportent déjà un beau niveau de réflexion et de partage des enjeux. De même, les suggestions sont diverses, variées, plus centrées sur la personne que sur son sujet et font souvent « mouche ».
Le niveau de partage et d’authenticité crée un lien fort entre les participants (même quand ils ne se sont jamais vus en présentiel !) – preuve s’il en était besoin que la qualité de la relation est indépendante de la distance kilométrique.
Sans parler des feedback des participants qui expriment largement leur sentiment d’avoir appris, découvert, développé des compétences nouvelles sans s’en rendre compte. Pour certains, l’expérience de cette distance est transformatrice dans leur façon même de travailler à distance au quotidien.
Pendant longtemps j’ai pensé que l’alchimie de cette 3ème séance venait de « l’alliance » qui se crée en présentiel entre les membres du groupe et avec le facilitateur, dans le partage de temps formels et informels, pause café ou déjeuner par exemple… Je suis ravie et fière de vivre et faire vivre cette alchimie à distance, à lui donner une autre forme, complémentaire, supplémentaire.
Présentiel et distanciel ne sont pas des mots satisfaisants sur le plan linguistique mais ils ont pris pour moi un sens majeur. Mon expérience du CODEV à distance m’apprend à cultiver la présence à distance.

Décembre 2018 : témoignage d’Olga d’Albenas, Directrice Générale chez ViTi
Je suis toujours marquée, lors de séances de codéveloppement, par les plans d’actions qui n’ont en apparence rien à voir avec les propositions qui ont été faites. On y sent la surprise du groupe et en même temps le sentiment que quelque chose d’intérieur s’est opéré du côté du client sans forcément qu’on s’en rende compte.
J’anime une séance à distance avec un groupe que je ne connais pas encore. Les participants se connectent et tous sont curieux de la séance qu’ils vont vivre. Ils connaissent déjà le codéveloppement et se connaissent entre eux. Mais ils n’ont encore jamais pratiqué à distance. On les sent heureux de se retrouver, ils se saluent gaiement au fur et à mesure de leurs arrivées sur la conférence téléphonique. La personne dont le sujet est choisi en a visiblement déjà parlé avec ses pairs. Elle ponctue son exposé de « comme vous le savez », « je l’ai déjà dit à certains », etc.
Valérie* est dans une impasse quant à une situation managériale où croyant avoir fait tout ce qui était dans sa zone d’influence, elle ne sait plus quoi inventer pour avancer. Elle ne comprend pas pourquoi le résultat n’est pas au rendez-vous alors que ses actions auraient dû répondre à son besoin de remobiliser l’équipe.
Au bout de trois quarts d’heure d’échanges et de clarification, elle formule sa demande : « comment ré-insuffler dans l’équipe un esprit de coopération et de bienveillance en tenant compte de mes limites et en préservant mon énergie ? ». En effet, les mois précédents ont été éprouvants pour elle : un très fort investissement dans la tâche qu’elle s’est donnée et peu de retours. Certaines nuits, y penser lui enlève le sommeil.
Puis elle se tait et écoute les propositions et retours du groupe. L’échange se termine après 15 minutes de propositions. Je demande à Valérie si elle se sent en capacité à ce stade d’ébaucher un plan d’action, de formaliser par écrit quelques pistes pour avancer sur son sujet. Elle me dit que oui et commence à écrire. Pendant ce temps, comme d’accoutumée, les consultants travaillent sur leurs apprentissages, les résonances avec leurs propres situations ou leur pratique.
Lorsque Valérie est prête, elle ne publie pas tout de suite ce qu’elle a écrit : « voilà, nous dit-elle, j’ai déjà fait tout ce que vous m’avez dit ».
Je suis bien embêtée à ce stade !!! Aurais-je manqué quelque chose ? Dans le questionnement ? La clarification ? Quels signaux n’ai-je pas vu marquant son potentiel désintérêt dans la phase d’apports ? Mais elle poursuit : « Ça me fait beaucoup de bien. Je réalise que j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir et qu’à ce niveau le problème ne vient pas de moi. Est-ce que j’ai envie d’en porter le poids toute seule ? Non. Je réalise que je ne suis plus forcément à ma place ».
Puis elle partage ce qu’elle a écrit et qui tient en une ligne :
- Préparer mon départ et la suite de mon parcours professionnel dans un autre service ou une autre entreprise.
Silence complet autour de la table virtuelle. Chacun semble écouter ce qu’il ressent par rapport à cette annonce déconcertante ! Jamais jusque-là il n’a été question pour la cliente d’arrêter ou passer à autre chose. Mais finalement, chacun semble sentir que la décision est ajustée à la situation. On sent la cliente apaisée, sereine.
La séance est encore trop récente pour que je sache si cette personne a mis son plan d’action en œuvre. Mais qu’importe ! Si cette décision lui a permis de rebondir, gagner en sérénité, lâcher prise pour mieux se ressaisir du sujet par la suite … Je suis personnellement repartie enrichie et, comme le reste du groupe, heureuse.
Le tour de table final et le partage sur les apprentissages de la séance a mis en valeur le sentiment d’équilibre et d’ajustement que chacun ressentait à la fin. J’ai ré-appris de mon côté à quel point le plan d’action appartient au client et à quel point la relation d’aide n’est pas où on la croit candidement : dans les conseils et les avis, mais dans ce qu’elle permet introspectivement pour le client d’une séance.
*Prénom fictif.
Continuer à progresser, à professionnaliser son animation


Le document à communiquer aux services informatiques de vos clients pour faire autoriser l’application.
Une FAQ pour vous aider dans l’accompagnement de vos participants face au digital et trouver des réponses à vos questions.
Pour retrouver les informations de paramétrage du back office et d’animation en séance
Le tableau récapitulatif des étapes d’une séance, timing et consignes pour chaque participant.
LES LUNDIS DE PRATIQUE
Les rendez-vous « codéveloppement à distance » animés par l’un d’entre vous. L’occasion de pratiquer, travailler sur sa pratique, se familiariser au format « distanciel » et recevoir du feedback du groupe sur sa posture d’animateur ou de consultant.
Pour toute demande de supervision hors lundi de pratique : merci de prévoir une participation de 224 € HT et de nous faire la demande suffisamment à l’avance pour que nous puissions nous rendre disponible sur le créneau que vous choisirez.
SolAnge
Christine Damaye
Armelle
Sandrine CLERGERIE
Olga Gilbert
Elodie