Pourquoi le codéveloppement à distance est une puissante alternative aux classes virtuelles ?

Apprendre c’est apprendre à agir et pas seulement à comprendre. Une formation commence au moment où se termine le transfert théorique des savoirs et où leur mise en pratique dans la réalité devient effective.

L’ancrage des apports théoriques des formations dans la pratique est l’indicateur de performance clé de ces formations.

L'auteur de cet article : Yann Coirault

Consultant senior chez CSP – facilitateur de codéveloppement à distance avec SquareMeeting

Le concept de la classe virtuelle

Dans de nombreux parcours “blended learning” (parcours qui allient des modalités à distance et en physique), la classe virtuelle, web conference améliorée par des fonctionnalités interactives, est considérée comme un bon moyen de « retrouver » les apprenants après une séance présentielle et de leur permettre un partage d’expériences, des questions complémentaires voire des apports supplémentaires.

Pourquoi la classe virtuelle n’atteint-t-elle pas toujours ses objectifs ? 

Par un manque régulièrement observé de mise en œuvre des contenus de formation, un manque de préparation parfois, une interactivité limitée malgré les fonctionnalités qui le permettent.

Le codéveloppement à distance

Pourquoi une séance de CODEV à distance permet d’atteindre ces objectifs d’apprentissage, de prise de recul et d’appropriation ?

Le Groupe de Codéveloppement Professionnel, approche de Payette et Champagne théorisée dans les années 90, permet aux participants d’améliorer leur pratique professionnelle en travaillant sur des situations réelles rencontrées au quotidien.

ViTi-Coaching a développé la première solution de codéveloppement en ligne pour permettre aux groupes qui ne peuvent pas se retrouver en présentiel ou pas de façon régulière, de pouvoir bénéficier de la puissance de cette méthode, à distance.

La solution de codéveloppement en ligne de ViTi focalise l’attention du groupe, et développe l’écoute entre les participants. Elle évite le canal vidéo pour plus de concentration et une attention au réel de ce qui est dit et non à son interprétation visuelle, parfois tronquée à distance.

Comment le codéveloppement en ligne transforme l’expérience des groupes d’apprenants

Le CODEV permet d’apprendre en présentant son propre cas mais aussi en examinant le cas d’un pair. Le lien a déjà été créé lors du présentiel ce qui facilite les échanges et l’ouverture. L’orientation des cas en lien avec ce qui a été vu lors du présentiel permet un ancrage fort. Les participants se projettent avant la séance en étant attentifs dans leur quotidien à ce qu’ils peuvent améliorer, débloquer. Aussi lorsqu’ils arrivent en séance, ils ont déjà commencé à identifier ce qu’ils peuvent mettre en pratique des contenus de la formation.

La phase d’apprentissages et d’engagement sur un plan d’action pour tout le monde oriente à l’action, et au changement. Et c’est bien ce que nous recherchons en tant que formateurs, car apprendre c’est d’abord apprendre à agir.

Yann Coirault

Animatrice certifiée en Codéveloppement Professionnel, j'anime des groupes en présentiel et à distance depuis maintenant 3 ans. J'ai rejoint ViTi qui a développé la première plateforme de codéveloppement à distance, convaincue que la méthode peut s'adapter aux enjeux actuels de la dispersion géographique de nos entreprises. Et même qu'elle contribue à répondre aux défis que posent les nouveaux modes de travail à l'ère du digital.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *