viticoaching

CODEV ET SIMILI-CODEV

Appeler codev quelque chose qui ne l’est pas, c’est d’abord discréditer la méthode elle-même et toutes les personnes qui l’appliquent dans les règles de l’art. Ils se heurtent à des interlocuteurs qui répondent : « Le codev ? non merci, on a testé et c’était une catastrophe »…

L'EPUISEMENT DE LA VISIO-CONFERENCE

Depuis maintenant plusieurs mois, nous sommes contraints au travail à distance, il s’est ancré dans notre quotidien. Et alors que les outils de visio-conférence sont largement plébiscités pour les réunions entre collègues, beaucoup se sentent fatigués plus rapidement, constatent un manque d’énergie, un « ras-le-bol », qui s’intensifie de plus en plus. Mais d’où vient cette fatigue ?

Beautiful woman swings near waterfall in the jungle of Bali island.

BIEN PLUS QU'UNE METHODE DE "RESOLUTION DE PROBLEMES"

Il est rare que des participants ne soient pas satisfaits à l’issue d’une séance de codéveloppement : on y partage des idées, des points de vue, son quotidien, ses difficultés : ça fait du bien ! Mais c’est insuffisant. Le codéveloppement en a bien plus sous le pied et il est dommage de n’en exploiter qu’une partie en se limitant à « résoudre » des situations complexes.

set-3047724_1920

Le codev C'EST PAS SORCIER

… En effet, par sa formation et sa pratique, l’animateur peut identifier les écueils suivants : 1. Présenter un « faux » sujet par peur de se livrer aux autres, 2. Présenter un sujet sur lequel on n’a en réalité pas vraiment de marge d’action, 3. Amener un sujet sur lequel on ne veut en réalité pas obtenir d’aide du groupe, ou pas agir, 4. Amener un sujet dont le niveau d’émotion est trop élevé pour être traité, … 

trekking-299000_1920

Le codev peut-il être dangereux ?

Parce que le codev par son cadre induit la confiance, la confidentialité et la bienveillance, on s’y ouvre à d’autres. Cette ouverture expose la personne dite « cliente » de la séance. Sans la bienveillance de mise et le respect des règles de fonctionnement du groupe, une séance peut rapidement tourner au vinaigre : perte de confiance en soi, sentiment d’humiliation, … 

Viticoaching

Notre solution Squaremeeting

Vous connaissez ViTi-Coaching pour sa plateforme de codéveloppement en ligne SquareMeeting. En effet, c’est par le codéveloppement qu’en 2015 nous avons mis les voiles. En 2017, fort d’une première expérience de deux ans, nous avons développé les usages de notre plateforme. Aujourd’hui nous avons conscience de l’enjeu que représente la qualité des échanges à distance et celle-ci passe en grande partie par les outils utilisés et la façon de les manier. 

map-846083_1920

Le groupe de codéveloppement professionnel : kesako ?

Les fondateurs de la méthode évoquent les bénéfices du « codev » en disant que cela permet de « se former quand on n’a pas le temps« . En effet, chaque participant arrive en séance avec à l’esprit une situation professionnelle sur laquelle il souhaite travailler : problématique, préoccupation, projet, …

the-road-815297_1920

LA philosophie des petits pas

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous. Mais j’ai parfois l’impression d’être ballotée comme une bouteille à la mer au gré des vagues. Le temps passe, les échéances dictent les priorités et finalement, on agit, on fait, sans prendre le temps de s’arrêter pour regarder.

À la lecture de cet article, je vous propose de prendre une bonne respiration pour vous poser quelques questions, et qui sait, voir d’un autre regard, l’année qui s’est écoulée

laptop-3087585_1920

Passer du distanciel au présentiel quand on n'a toujours animé qu'à distance

Ma rencontre avec le codéveloppement

J’ai découvert la méthode de Payette et Champagne : Le Groupe de Codéveloppement Professionnel par ViTi. C’est la startup que j’ai rejoint il y a trois ans. ViTi a développé une plateforme dédiée à l’animation de codéveloppement à distance. Au début, je participais aux séances de découverte qu’organisait le fondateur.

wintry-2068298_1920

Eloge de la consigne

Poser le cadre, définir les règles du jeu et du groupe, c’est le B-A ba de l’animateur.

Mesurons-nous à quel point la consigne et sa compréhension par tous sont vecteurs de
succès pour l’atteinte des objectifs dans un groupe ?

explo

De nouvelles fonctionnalités sur SquareMeeting

Chers utilisateurs de SquareMeeting : à partir de vos demandes et feedbacks, nous avons travaillé ces derniers mois à améliorer votre expérience d’animation sur SquareMeeting. Vous pouvez dès maintenant aller découvrir les nouvelles fonctionnalités et nous donner votre avis ! 

business-3270113_1920

Quels effets du numérique sur le rôle des formateurs et sur l'apprentissage ?

(…) Les formateurs eux aussi sont amenés à repenser leur place. Les plateformes de cours en ligne se développent. Il n’est pas compliqué aujourd’hui de se former et d’apprendre « seul ». Mais les ressources sont infinies et le premier rôle du formateur est de guider ses apprenants vers les bonnes ressources

thought-2123970_1920

Du E-codev pour remplacer les classes virtuelles

Apprendre c’est apprendre à agir et pas seulement à comprendre. Une formation commence au moment où se termine le transfert théorique des savoirs et où leur mise en pratique dans la réalité devient effective.

L’ancrage des apports théoriques des formations dans la pratique est l’indicateur de performance clé de ces formations.

Libérez les réunions à distance

En dépit des progrès techniques on finit toujours pas préférer le face à face à la distance. Est-il peine perdue de chercher à reproduire la teneur du “présentiel” ?

Chez ViTi, nous avons pris le parti de ne pas chercher à reproduire le présentiel dans notre solution de facilitation à distance. Nous proposons une autre expérience. Découvrez dans cet article ce qui nous a fait aimer la distance et pourquoi.

aircraft-1813731_1920

LA CHECK LIST DE L'ANIMATEUR DE CODEV

Tout pilote de ligne sait combien la charge d’un équipage et de passagers est importante ! Aussi, pas de décollage avant d’avoir sa check list en main de tous les voyants à valider avant de prendre le chemin du tarmac. Pour un animateur de codéveloppement, c’est la même chose ! Découvrez dans cet article la check list indispensable à tout animateur.

hands-600497_1920

Rassemblement dans la communauté des codéveloppeurs

Certains praticiens de codéveloppement en France et à l’internationale s’étant opposé au distanciel, revisitent aujourd’hui ces convictions. C’est une réelle reconnaissance et valorisation pour tous les animateurs présentiel qui ont depuis quelques années sauté le pas du distanciel pour élargir leur offre.