Nous sommes fiers de vous annoncer notre nouveau partenariat avec le WIAL France

Avec le World Institute for Action Learning (WIAL) France, nous avons conçu une nouvelle offre : le Virtual Action Learning, pour les coach certifiés en Action Learning.

L’Action Learning, qu’est ce que c’est ?  

 

Il s’agit d’une méthode d’intelligence collaborative qui permet de trouver rapidement et de façon créative des solutions à des problèmes complexes, importants et relativement urgents d’une organisation.

L’Action Learning va en même temps  permettre de développer les compétences individuelles et collectives des participants.

Le coach en Action Learning

Le coach en Action Learning a une fonction importante non seulement pour mettre en œuvre et faire respecter cette méthode qui est fondée sur une logique de questionnement lors de sessions courtes mais aussi pour contribuer aux apprentissages individuels et collectifs des participants. Par le biais de questions réflexives, le coach aide les membres du groupe à examiner leurs actions et interactions et à améliorer ainsi leur capacité en tant que groupe à résoudre ce problème ainsi que les problèmes futurs qu’ils pourraient rencontrer en tant qu’équipe ou en tant qu’individus. Il aide également à créer des interactions pour résoudre la problématique. 

Le coach en Action Learning a suivi une formation spécifique à cette méthode définie par le réseau international du WIAL qui est la même dans tous les pays et qui conduit à la certification (CALC) par cet organisme..

La rencontre entre deux organisations passionnées de l’intelligence collective à distance …

Olga d’Albenas, CEO ViTi-Coaching 

« Je rencontre pour la première fois l’Action Learning grâce à une partenaire américaine de notre réseau, également formée « codéveloppement » qui souhaite utiliser SquareMeeting pour ses animations à distance. C’est d’ailleurs à elle que nous devons la rencontre de Phil Rion qui porte avec nous ce projet de partenariat. 

La méthode me plaît d’emblée mais ce n’est que plus tard, notamment avec la rencontre de Phil que j’en découvre les spécificités uniques et la complémentarité par rapport au codéveloppement. 

En effet, issu de l’Action Learning qui date des années 1930, le codéveloppement peut en apparence ressembler à son ancêtre avec un « nom différent ». En réalité, grâce aux expérimentations de Phil et Daniel Belet ( Responsable de WIAL France), je découvre rapidement une nouvelle méthode avec ses codes et bénéfices propres, complémentaire de ce que peut apporter par ailleurs le codéveloppement auquel nous sommes de coeur et historiquement attachés chez ViTi. 

Avec toute l’équipe ViTi, nous nous sommes lancés dans ce projet de partenariat convaincus de pouvoir offrir aux entreprises grâce à la digitalisation de l’Action Learning sur SquareMeeting d’autres formats d’accompagnement, et d’offir à notre réseau de partenaires coachs et formateurs, de nouvelles perspectives de développement au delà du E-Codev. »

Phil Rion, CALC WIAL et Fondateur QuestionsActions

« Fin février 2020, je rentre à Bordeaux d’un séminaire de cadres sur le déploiement de l’Action Learning.
J’apprends ensuite que plusieurs managers sont malades. J’apprendrai ensuite qu’un des membres de la direction générale est atteint plus sévèrement de ce virus appelé Covid 19.

Ma mission est interrompue auprès de ce client, les équipes sont éclatées, le bâtiment se vide parce que l’ensemble des collaborateurs sont renvoyés chez eux en télétravail.

Le premier confinement se met en place, plus question de réunions d’équipes en présentiel. L’éloignement ne facilite pas la communication transverse, les outils ont leurs limites et ils offrent peu de garantie de sécurité psychologique. Il est nécessaire de trouver une solution simple et accessible.

Une consœur coach en Action Learning nous partage son expérience avec SQM (SquareMeeting). Une démonstration vaut mieux que des mots ! Je découvre une plateforme qui peut s’adapter à la conduite de sessions en Action Learning. Une solution qui offre convivialité, aisance d’utilisation, ergonomie et qui facilite l’authenticité. Après une étude de marché, je m’inscris au programme de formation SQM pour apprendre à personnaliser l’utilisation de l’outil pour organiser des sessions de base en Action Learning.

Ensuite, les multiples réunions pratiquées ont démontré la puissance effective de l’outil. L’expérience des pratiques de l’intelligence collective à distance de l’équipe de ViTi-Coaching a facilité la création d’une plateforme répondant au cahier des charges exigé par le coaching de sessions en Action Learning.

Aujourd’hui, l’utilisation de SQM fait partie intégrante de la plupart de nos formations et de nos propositions de facilitation de réunions. »

Déroulé d'une séance de Virtual Action Learning (VAL) sur SquareMeeting

SOFT SKILLS

Chaque membre du groupe exprime la compétence sur laquelle il ou elle désire travailler délibérément tout au long de la séance.

SUJET

Le porteur du sujet (un volontaire dont le sujet est revu en amont de la séance) formule en 2 à 3 minutes la problématique qu’il soumet à la réflexion du groupe.
 

CENTRAGE

Le groupe clarifie par le questionnement le cœur du sujet pour trouver une formulation qui fasse consensus. Le porteur du sujet décide de la formulation finale sur laquelle le groupe va travailler.

RÉFLEXIONS

RÉFLEXIONS : Le groupe réfléchit aux idées, pistes de solutions et actions qui peuvent permettre de répondre à la question formulée dans la phase précédente. Dans cette étape, tout le monde peut poser des questions à tout le monde sauf au coach. Une affirmation ne peut venir qu’en réponse à une question. Une réponse alimente les questions suivantes. La créativité est activée par le questionnement.

CONCLUSION

Le présentateur annonce les actions qu’il retient ainsi que le plan d’actions qu’il s’engage à mettre en place, il attribue des rôles si besoin et explique comment le groupe l’a aidé.
 

DEBRIEFING

Chacun exprime son évaluation de la session et les apprentissages qu’il a acquis. Le coach renforce par ses remarques la pratique du groupe. L’équipe va réfléchir aux apprentissages individuels et collectifs selon une logique apprenante en s’interrogeant sur ce qu’on a fait de bien ensemble et ce qu’on pourrait faire de mieux une prochaine fois. Le groupe est appelé à donner son feedback sur le travail des compétences personnelles choisies en début de séance.
 

TOUT AU LONG DE LA SÉANCE

Le groupe est amené à intervalle régulier à se questionner sur la qualité de son travail sur une échelle de 1 à 5. Chacun est amené en début de séance à identifier et afficher une compétence sur laquelle il souhaite travailler. La dernière étape permet de revenir sur les évolutions constatées sur les compétences affichées.
 

Vous souhaitez vous formez au VAL sur SquareMeeting ? Choisissez la formation qui correspond à vos projets

Formation « VAL »

        À distance

Objectifs :

  • Coacher un groupe en digital sur une session 
  • Maîtriser les fondamentaux du Val
  • Savoir animer l’Action Learning à distance
  • Accompagner un groupe en digital sur une animation d’intelligence collective et collaborative
  • Savoir poser un cadre propice à l’écoute, au partage et savoir le tenir dans la durée quand on ne se voit pas
  • Savoir créer un environnement de sécurité psychologique
  • Savoir susciter le questionnement et la réflexion
  • Accompagner et créer de l’engagement sur la durée

Durée : 1 demi-journée + séances de pratique

Modalités : Si le Val est l’usage principal que vous ferez de l’outil. Pour coachs déjà formés à l’Action Learning de WIAL. 

Tarif : 650 € HT (prise en charge possible par votre OPCO)

Délais d’accès : 2 semaines

Prérequis à la formation : avoir déjà obtenu une certification Action Learning

Formation « Pédagogie de l’animation à distance » 

        À distance

Objectifs :

  • Accompagner un groupe en digital sur une animation d’intelligence collective
  • Savoir poser un cadre propice à l’écoute, au partage et savoir le tenir dans la durée quand on ne se voit pas 
  • Accompagner les participants face au digital et aux interactions à distance 
  • Savoir gérer des situations complexes en distanciel
  • Amener le groupe à monter en compétences 
  • Développer son intuition et celle du groupe

Durée : 2 demi-journées + séances de pratique

Modalités : Si vous souhaitez digitaliser des ateliers, des formations, des animations en suscitant l’engagement et l’implication de chacun sur SquareMeeting.

Tarif : 900€ HT (prise en charge possible par votre OPCO)

Délais d’accès : 2 semaines